J'ai de la Chance
Le temps des cerises...
Ballade sur les crêtes de l’Épars – 8,4kms.
À la découverte de la Forêt des Carnutes…
Lieu : Domaine de l’Epars en Forêt de Rambouillet, secteur 78113 BOURDONNÉ
Départ / Arrivée: Lieu-dit des Hayes, au petit parking en haut
Type de Parcours : Ballade à pied, Running, VTT
Le parcours culmine à 180m d’altitude, env. 60 m de dénivelé. C’est l’un des points les plus hauts de la forêt de Rambouillet, avec une très belle vue dominante sur les alentours.
En fait, sans le savoir vous êtes sur un pli géologique gigantesque, une immense dune ridée par les vents qui bordait au nord le grand lac de Beauce de Rambouillet jusqu’au pays de Caux. Le sable blanc est omni présent et les grès qui en résultent forment de grosses roches tout au long de votre parcours : La Roche du Curé, le lieu de Culte Druidique, le Cercle des Sorciers et le Four au Diable en sont des exemples concrets.
Un petit peu d'Histoire...
À la préhistoire, tout le long de la vallée de la Vesgre, nos ancêtres du néolithique ont habité la forêt, ainsi qu’en témoigne les nombreuses pierres polies et taillées découvertes. Ils trouvaient en abondance les conditions indispensables à leur habitat : grès, silex, minerais de fer, bois, marais protecteurs et gibiers tels que le magnifique cerf élaphe disparu depuis bien longtemps. Nos ancêtres chassaient au piège et au filet dans de grands trous profonds. Ces fosses, dépressions naturelles, appelées aussi « fours » (Four au diable) servaient à rabattre et à piéger le gibier où il finissait sa course.
Un peu plus près de nous, nos ancêtres Gaulois, les Carnutes (anciens beaucerons) se réfugiaient en cas de danger dans cette forêt. Elle servait de frontière naturelle avec les Parisis (anciens Parisiens), l’autre tribu Gauloise. Le relief balayé par les vents de Beauce, était aussi un frein à la conquête Romaine : Les ouragans y sont fréquents tels que le notait déjà Jules César à propos de la Forêt des Carnutes…On raconte aussi que les roches de l’Epars ont servies de lieu de Culte Druidique ou se rassemblaient chaque année les Carnutes de toute la Beauce; La légende veut aussi qu’une druidesse locale écartait les orages qu’apporte le vent de Beauce.
Au Moyen-age, les abbayes détiennaient presque la totalité des Yvelines. Les défrichements de forêt s’accentuent sous l’infuence des moines « vente aux moines ». Cependant, la forêt reste mystique. Le Diable paraît avoir hanté le bois (Four au diable ); La légende nous apprend qu'une météorite venue des enfers y tomba provoquant un incendie et éparpillant les blocs de grés...
Les luttes du Royaume, des seigneurs, les mariages et alliances de pouvoir finirent par céder progressivement les terres et forêts des moines de l’abbaye de GrandChamp aux Comtes de Montfort. La Roche du Curé est aussi une autre curiosité de cette époque : une pierre creuse où l’on a sculpté une tête qui paraît du XVIe siècle, avec un petit bonnet carré. Mais on n'en sait pas plus..
Les derniers siècles restent l’époque des grandes chasses royales…Le Comte de Toulouse, pour l'agrément de ses chasses, fit percer la forêt de Montfort d'allées et de carrefours. Il n'en donna de noms qu'aux principaux. Louis XV demanda à Bongard du Cambard, Gouverneur du château de Rambouillet, de tracer les routes royales si mal appréciées par les paysans qui emmenaient leurs troupeaux paître en forêt (Ref. Route aux vaches) et la laissaient dans un état lamentable. Enfin Louis XVI, devenu propriétaire de Rambouillet, souhaita dénommer tous les carrefours de la forêt qui ne l'étaient pas. Nombre d'appellations anciennes furent conservées. Pour le reste ce fut rapide et souvent improvisé avec égard pour les personnes qui rendaient service à la forêt à cette époque. Des poteaux indicateurs furent installés partout entre 1784 et 1788. Dans l’Epars, le Poteau des Quenouilles tire son origine du Chêne (quercus).
Itinéraire :
Départ depuis le parking haut des Hayes (Les Hayes signifiaient jadis la clairière). Prendre le petit sentier (dit la savane) sur la droite du panneau ONF. Remontez la Rte de la Chesnaie. Au croisement des chemins, prendre la Rte du grand Bouleau. Pour se rendre au Four au Diable, prenez légèrement sur la droite le sentier qui monte dans les rochers.
Rejoindre ensuite par la Rte du grand Bouleau la crête au niveau de la Rte du Chêne Renard. Continuez sur la route jusque qu’à l’observatoire du Grand Bouleau. En continuant et en descendant légèrement la Rte du Chêne Renard, à 10 m sur votre droite, vous apercevrez la Roche du Curé. Continuez la descente sur la route, prendre ensuite le sentier sur la droite pour rejoindre la Rte des fontaines. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous rendre au Cercle des Sorciers (une sorte de table de grès), hors sentiers battus ... il vous faut monter env. 80m sur la gauche. En restant sur la Rte des fontaines, vous rattrapez la Rte des Quenouilles. Poursuivez sur 100m, sur votre droite à 10 m en contre bas, vous apercevrez de grosses roches : vous voilà sur le lieu de Culte Druidique. Reprendre ensuite la Rte des Quenouilles jusqu’au Poteau des Quenouilles. La poursuivre jusqu’au Chemin du Gué Porcherel, prendre à droite, profitez de la beauté de cette forêt, et rattrapez plus bas la Rte des Croches. À la Croix Gilbon, prendre la Rte du Parc d’en Bas et traversez la clairière. Prendre ensuite la Rte des Jarias, descendre ensuite la Rte des Fontaines jusqu’au prochain sentier. Prendre à droite ensuite pour retourner vers la Rte Neuve (1,6kms). Croisez de nouveau la Rte de la Chesnaie. Juste avant si vous etes encore courageux, vous pouvez de nouveau sortir des sentiers battus en empruntant le fossé 02 de la commune de Gambaiseul : Il vous conduira à la souille aux sangliers. En continuant, vous rattraperez la Rte de la Chesnaie. Reprendre ensuite votre sentier plus haut pour aller vers la Rte Neuve. Au croisement avec cette dernière, prendre le sentier tout de suite sur votre droite : Il vous ramènera au parking du haut des Hayes.
Bonne ballade.