J'ai de la Chance

Le temps des cerises...

Promenade sur la route aux vaches – 4,3kms.

À la découverte des Highlands…


Lieu : Domaine des Haizettes, secteur 78490 GAMBAISEUIL
Départ / Arrivée: Gambaiseuil carrefour centre village. 
Type de Parcours : Ballade à pied avec les enfants.


Afficher Carte Google Maps

Fichier Parcours (KMZ)

 Une petite promenade découverte de la faune et flore locale à faire avec les enfants. 

Depuis Gambaiseuil, ancien petit village rural entièrement restauré, vous cheminerez entre clairière et forêt, sur ceux qu’étaient autrefois pâturages et élevages de poissons en forêt. Ici, le temps semble s’être arrêté. Seul le ruisseau des ponts Quentins s’écoule tranquillement, offrant un doux murmure tout au long de votre parcours...

Un peu d'Histoire ...

La route aux vaches :

Bien que plus qu'empruntée que par les randonneurs, son nom nous rappelle que les animaux domestiques furent longtemps amenés en forêt pour y pâturer. Face à l'essor de la population, et au risque de compromettre la production forestière et la chasse, des réglementations successives ont fini par limiter l'accès à la forêt et à cantonner les élevages par des routes désignées.

La clairière  :

Les moines de l'Abbaye de Granchamp sont à l'origine des premiers défrichements dès le XIIe siècle dans ce secteur de la forêt de Rambouillet. Ils avaient aussi formés 3 étangs sur le ruisseau Graplin (en amont du ruisseau des Ponts Quentins) pour l'élevage du poisson. Dans cet espace délaissé par l'agriculture intensive, la forêt de nos jours a repris progressivement ses droits. Aujourd'hui, les Vaches Ecossaises (Highlands) y pâturent paisiblement, au grand plaisir des randonneurs en culotte courte.

Le ruisseau des Pont Quentin :

C'est l'occasion de découvrir une faune et flore très riches : Martre, musaraigne aquatique, chauve-souris, truite fario et lamproie de Planer sont les principales espèces qu'on peut y trouver. Coté plantes, l'Osmonde royale (très grande fougère) et le Piment royal, 2 espèces protégées, parsèment les zones humides et marécageuses. Jadis le Piment royal, composait les bouquets royaux et servait, au Moyen-Age, à parfumer la bière avant d'être remplacé par le houblon. L'Osmnonde (Osmunda) quant à elle, reste mystérieuse ,et, on lui prête de nombreuses origines. Ce nom a été donné par Mathias de l'Obel. Il viendrait d'Osmund, divinité germanique équivalent de Thor dans la mythologie scandinave. Ou encore, viendrait-il du Latin os, « bouche » et mundo, « purifier, nettoyer », en rapport avec les propriétés antiputrides de certaines fougères. Osmund est à l'origine également un nom saxon désignant la paix du foyer : de mund, « paix » et os, « maison ». Son nom d’espèce, regalis signifie « royale » en latin.

 

Itinéraire :

Départ depuis le centre village, au carrefour entre la route de Saint-leger et celle de Gambais, prendre le petit sentier en face qui conduit dans la clairière de Gambaiseuil. Au bout de quelques centaines de mètres, vous pourrez découvrir , suivant la saison, sur votre droite ou sur votre gauche, de grosses bêtes à poils long ressemblant un peu à des yacks : se sont les Highlands, des vaches rustiques d'Ecosse (Attention tout de même, ce sont de très gros animaux aux grandes cornes).

Après cette rencontre incongrue, poursuivez votre chemin en vous enfonçant progressivement dans la forêt, jusqu'à la traversée du ruisseau sur votre gauche par le petit pont de bois...

Ensuite, poursuivre le chemin sur votre gauche, à votre droite, vous pourrez apercevoir un arbre remarquable le hêtre des Ponts Quentins. Poursuivre ensuite la montée sur le plateau pour reprendre sur une centaine de mètres en haut la route forestière des Haizettes, avant de redescendre sur la route aux Vaches par la route de Mantes.

Continuez à descendre pour reprendre en bas sur votre droite la route aux Vaches. (Si vous vous sentez en forme, vous pouvez poursuivre sur votre gauche et longer le ruisseau pour croiser quelques ponts Quentins 400 mètres plus bas, avant de refaire demi-tour),

Sur votre retour, vous longez le relief, et, sur votre gauche, vous pouvez entendre  le ruisseau et découvrir sous le feuillage un des ponts Quentins.

Arrivée de nouveau au niveau du pont en bois, le retour se fait par le même chemin que pour le départ, un dernier moment pour dire au revoir highlands.

Bonne Ballade.